La vitamine C stimule le système immunitaire
C’est une vitamine hydrosoluble qui ne se stocke pas dans le corps
Des apports quotidiens sont recommandés
Elle doit être obtenue à partir de l’alimentation et des compléments alimentaires
Elle est antioxydante
Elle réduit l’inflammation
Elle réduit la tension artérielle
Elle réduit les risques de maladies cardiaques
Elle réduit l’intensité et espace les crises de goutte
Elle améliore l’absorption du fer
Elle réduit le risque démence
L’INTÉRÊT DE LA VITAMINE C POUR LES SPORTIFS
Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’a aucun pouvoir excitant ou stimulant. Toutefois, cette vitamine intervient dans la réduction du stress oxydatif, améliore la production d’oxyde nitrique et améliore la synthèse de la carnitine. Aussi, la vitamine C ne peut pas être produite dans le corps et elle ne s’y stocke pas. Il est donc important de se supplémenter sur une base journalière.
LES BESOINS DES SPORTIFS SONT PLUS ÉLEVÉS.
La pratique d’un sport de façon régulière et intensive augmente les besoins du corps en vitamine C. Tout sportif sérieux devrait donc s’assurer d’absorber suffisamment de vitamine C chaque jour, par le biais d’une alimentation riche en fruits et légumes et de compléments alimentaires. D’après les dernières recherches sur la vitamine C, les besoins des sportifs sont sous-estimés et des apports compris entre 500mg et 3g par jour sont recommandés : pour réduire le stress oxydatif et améliorer la récupération. Aussi, les régimes pauvres en glucides nécessitent une augmentation des apports en vitamine C.
UNE AMÉLIORATION DE LA RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE
Le stress oxydatif génère des dommages et des douleurs musculaires qui ont un impact négatif sur la performance. La vitamine C ayant des propriétés antioxydantes, une supplémentation s’avère intéressante dans l’optique d’optimiser la récupération.
LA VITAMINE C RÉDUIT LE CORTISOL
Des taux élevés de vitamine C réduisent la sécrétion de cortisol, hormone libérée dans l’organisme lors de phases de stress. Le cortisol réduit proportionnellement les taux de testostérone et plonge ainsi le corps dans un état de catabolisme.
Complément disponible sur
Comments